Les chemins spirituels dans la mystique rhénane et la Devotio moderna

Metz, 8-9 novembre 2017

Après le colloque d’octobre 2016, qui a permis de situer l’une par rapport à l’autre la mystique rhénane et la Devotio moderna et dont les Actes sont en cours de publication aux Éditions Beauchesne, nous optons, cette année, pour un sujet spécifique et central à l’intérieur de cette problématique, celui des chemins spirituels.
Si cette notion de chemin spirituel est à peu près absente chez Eckhart et se trouve plutôt remplacée par celle de Durchbruch, de percée et d’esprit libre, elle est, en revanche, développée par Henri Suso, tant dans l’Exemplar que dans L’horloge de la Sagesse et elle sera largement reprise dans la Devotio moderna, ce qui nous amènera à nous interroger sur l’enjeu de cette mutation, sur le passage d’une réflexion ontologique et anthropologique à une pratique et sur les conséquences de ce transfert.
Nous prendrons également en compte les modalités de cette transmission, ce qui impliquera l’étude des recueils, des compilations, voire des réinterprétations des textes des mystiques rhénans qui ont été utilisés ou revus par la Devotio moderna, ce qui permettra de voir quelle a été la réception de la mystique rhénane.
L’étude de ces différents points sera une contribution importante à l’étude de la mystique rhénane et de la Devotio moderna.

Continuer la lecture de Les chemins spirituels dans la mystique rhénane et la Devotio moderna

Judaïsme et christianisme au Moyen Âge

Colloque international, organisé par le centre Écritures (EA 3943), dans le cadre du programme MSH JECMA, avec l’aide de la Fondation Vauchez/Balzan

18-19 octobre 2017

Metz, Institut européen d’écologie
Suivi d’un concert de musique juive médiévale à Saint Pierre aux Nonnains

Responsable scientifique : Marie-Anne Vannier

Nous nous attacherons à élucider un point important, mais qui a été jusqu’ici laissé pour compte : les rapports entre Judaïsme et christianisme au Moyen Âge. Nous le ferons, tout d’abord, de manière générale avec les spécialistes actuels de la question : Israël Jacob Yuval de l’Université hébraïque de Jérusalem, qui a écrit un livre de référence (‘Deux peuples en ton sein’. Juifs et chrétiens au Moyen Âge, Paris, Albin Michel, 2012), Daniel Boyarin de l’Université de Berkeley qui s’intéresse à la partition entre Judaïsme et christianisme, non seulement dans les premiers siècles, mais aussi au Moyen Âge, et Moshe Idel de l’Université hébraïque de Jérusalem, spécialiste de la mystique juive médiévale. Or, au Moyen Âge, le dialogue entre Judaïsme et christianisme s’est pour une part effectué sur le plan de la mystique.En l’élucidant avec Moshe Idel, il sera possible d’aborder l’autre volet du colloque : le rapport entre Eckhart et la mystique juive et de mieux comprendre un certain nombre d’images eckhartiennes : celle de la bullitio, de l’arbre qui a ses racines dans le ciel (Commentaire du Livre de la Sagesse)…

Continuer la lecture de Judaïsme et christianisme au Moyen Âge