Doctoriales des Médiévistes du Grand Est, 16 juin 2016 (Université de Lorraine, Nancy)

Dates : 16 juin 2016
Contact : isabelle.guyot-bachy[at]univ-lorraine.fr
Lieu : Nancy
Programme : disponible ici

Doctoriales des Médiévistes du Grand Est, 16 juin 2016 (Université de Lorraine, Nancy)
9h30
Ivan Ferraresso (Université de Lorraine, dir. G. Giuliato), « La maison en Lorraine du Moyen Âge à la Renaissance (XIIIe-XVIe siècles), entre archéologie, architecture et anthropologie historique ».
10h
Anna-Livia Morand (Université de Lorraine, dir. C. Bertrand-Dagenbach), « Jordanès : pourquoi écrire une histoire romaine à Constantinople au VIe siècle ? »
10h30
Maria Vittoria Martino (Université de Lorraine, dir. Jacques Elfassi), « Isidore de Séville et Raban Maur: deux encyclopédies à comparer ».
11h pause
11h15
Aurore Gasseau (Université de Lorraine, dir. Is. Guyot-Bachy/Ph. Lorentz, Paris-Sorbonne), « Les livres d’heures à l’usage de Metz du XIIIe au XVe siècle ».
11h45
Elisée Dion (Université de Champagne-Ardenne, dir. I. Heullant-Donat), « L’Europe africaine ou la leçon géographique de l’Image du monde de Gossuin de Metz par-delà les catégories d’ordre politique, moral et religieux ».
12h30 : buffet en salle A033
14h15
Gilles Genot, (Université de Luxembourg, dir. M. Pauly), « Gouvernance et identités. Noblesse, villes et clergé du duché de Luxembourg (milieu XVe-début XVIe s.) ».
14h45
Kevin Schmidt (Université de Liège, dir. Fl. Close), « Les écrits anti-simoniaques rédigés à l’abbaye de Saint-Trond au XIIe siècle ».
15h15
Emmanuel Joly (Université de Liège, dir. Benoît Van den Bossche), « Bâtir et conserver le bâti. La dialectique entre préservation du bâti ancien et reconstruction dans les chantiers religieux à Liège à la fin du Moyen Âge ».
15h45 pause
16h00
Anne Rauner (Université de Strasbourg, dir. B. Tock), « Le renouvellement des obituaires dans le diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Âge ».
16h30
Timothy Salemme (Université de Luxembourg, post-doctorant), « Comment éditer des chartes ».
17h00
Elisa Mantienne (Université de Lorraine, dir. Fr. Lachaud), « Les portraits de rois dans les productions du monastère de Saint-Albans, c.1370-c.1420 ».

Les Doctoriales se tiendront à la MSH-Lorraine (Nancy)
91, av. de la Libération,
54 000 Nancy
Salle internationale (3e étage, 324)
Le déjeuner aura lieu sur le campus (de l’autre côté de l’av. de la Libération, en salle A 033)
http://www.msh-lorraine.fr/fileadmin/images/plans/gare-nancy-msh.pdf

L’édition en ligne de documents d’archives médiévaux (Nancy, 9-10 juin 2016)

Le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire, la MSH, l’université de Lorraine ont le plaisir de vous inviter au colloque

L’édition en ligne de documents d’archives médiévaux :
Enjeux, méthodologie et défis

Placé sous la direction de Isabelle Guyot-Bachy et Christelle Balouzat-Loubet (Université de Lorraine, CRULH), ce colloque est organisé dans le cadre de l’ANR Transcript.

L’ensemble de la communauté historienne fait face depuis quelques années à un bouleversement épistémologique et méthodologique lié à l’introduction dans le champ de la recherche historique des Humanités numériques (Digital Humanities). Blogs et carnets de recherche, MOOCs, sites web, réseaux sociaux, bases de données fleurissent sur la toile, contribuant à la valorisation et la diffusion des savoirs scientifiques. En histoire médiévale, l’une des traductions de cette évolution est la multiplication des éditions en ligne d’actes et de documents d’archives, en particulier sous forme de bases de données.

L’ambition de ce colloque est de réunir des médiévistes impliqués dans divers projets d’éditions en ligne pour partager leurs expériences en ce domaine et montrer en quoi le recours à la publication numérique bouleverse les pratiques savantes.

Date : 09-10 Juin 2016
Lieu :  Salle internationale, 3e étage, MSH Lorraine

 

Programme : disponible ici

Contact : evelyne.giorgi@univ-lorraine.fr