M.-A. Vannier (éd.), Intellect, sujet, image chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, 2014.

Marie-Anne Vannier (éd.), Intellect, sujet, image chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, 2014.INTELLECT, SUJET, IMAGE CHEZ ECKHART ET NICOLAS DE CUES

Éditeur : Éditions du Cerf
Collection : Patrimoines Christianisme
226 pages
ISBN : 978-2-204-10376-3
25 €
Il s’avérait utile et même urgent de voir comment les trois concepts d’intellect, de sujet et d’image s’articulent dans la vie et dans l’œuvre d’Eckhart et de Nicolas de Cues et quelle a été l’influence d’Eckhart sur le Cusain. Tel est le sens du projet franco-allemand qui a été mené dans le cadre de la MSH Lorraine, projet qui est unique en son genre. Son double but était de mettre en évidence le caractère décisif du rapport entre les trois concepts pour l’anthropologie et pour la théorie de la connaissance dans la modernité et de montrer que la production du regard intérieur est l’œuvre à la fois du sujet créateur et de l’intellect qui regarde, ce qui témoigne du caractère novateur et décisif de ce projet, qui a également des conséquences actuelles.
Pour ce faire, nous sommes partis du concept de sujet, ce qui nous a amenés à voir comment Eckhart et Nicolas de Cues étaient précurseurs des philosophies du sujet, comment celui-ci se situe dans le cadre de la noétique et quelle place est donnée à l’image, à la Bild qui, dans sa polysémie, amène à une relecture de l’œuvre d’Eckhart et de Nicolas de Cues.
Ont participé à cet ouvrage : Silvia BARA BANCEL, Jean DEVRIENDT, Jean-Claude LAGARRIGUE, Maxime MAURIÈGE, Yves MEESSEN, Jean-Marie NICOLLE, Isabelle RAVIOLO, Klaus REINHARDT, Harald SCHWAETZER, Marie-Anne VANNIER.

Source : Éditions du Cerf.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *